Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque?
Comme le terme le laisse supposer, l’insuffisance cardiaque désigne l’incapacité du cœur à travailler normalement. Le cœur est un muscle indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il agit comme une pompe qui fait circuler le sang dans tout le corps. Le sang apporte les substances nutritives et l’oxygène aux différentes parties du corps et transporte les déchets vers le foie et les reins où ils sont éliminés. On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur ne peut plus effectuer correctement son travail de pompe. Il ne peut dès lors plus assurer la circulation du sang dans tout l’organisme et le bon fonctionnement du corps.
L’insuffisance cardiaque est une affection qui évolue avec le temps. Au début, l’organisme va mettre en place des mécanismes qui lui permette de compenser la diminution de l’apport sanguin aux diverses parties du corps. Dans un premier temps, l’insuffisance cardiaque peut donc passer inaperçue. Mais, avec le temps, ces mécanismes de compensation ne seront plus suffisants pour permettre au cœur de conserver sa fonction ; ils vont même favoriser la progression de la maladie. Les symptômes ne manifesteront d’abord seulement lors d’efforts importants puis, avec l’évolution de la maladie, ils apparaîtront aussi lors d’efforts modérés ou même au repos.
Quels sont les symptômes?
Les principaux symptômes de l’insuffisance cardiaque sont causés par la mauvaise circulation du sang dans le corps : fatigue, faiblesse musculaire, accélération des battements cardiaques ou battements irréguliers, vertiges. D’autre part, la mauvaise circulation du sang va provoquer l’accumulation de liquide dans le corps. L’accumulation de liquide dans les poumons se manifeste par l’essoufflement, de la toux, une respiration sifflante. L’accumulation de liquide dans diverses parties du corps est également à l’origine du gonflement des chevilles, d’une prise de poids, d’un besoin d’uriner pendant la nuit, de douleurs abdominales et d’une perte d’appétit.