Tritace Comp 56 X 10mg

Sur prescription
Médicament
Immédiatement disponible
Oui

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Tritace® contient un médicament appelé ramipril. Celui-ci fait partie d'un groupe de médicaments appelés IEC (inhibiteurs de l'enzyme de conversion).

Tritace® agit en :

  • Diminuant la production par votre organisme de substances susceptibles d'élever votre pression artérielle
  • Faisant se relâcher et se dilater vos vaisseaux sanguins
  • Facilitant à votre cœur le pompage du sang à travers l'organisme.
  • Hypertension
  • Réduction de la morbidité et la mortalité cardiovasculaires
    • chez les patients présentant une maladie cardiovasculaire athérothrombotique manifeste (antécédents de maladie coronaire ou d'accident vasculaire cérébral, ou artériopathie périphérique)
    • chez les patients présentant un diabète avec au moins un facteur de risque cardiovasculaire
    • à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde chez les patients ayant des signes cliniques d'insuffisance cardiaque, en débutant > 48 heures après l'infarctus
    • Néphropathie
    • Néphropathie glomérulaire diabétique débutante, telle que définie par la présence d'une microalbuminurie
    • Néphropathie glomérulaire diabétique manifeste, telle que définie par une macroprotéinurie chez les patients présentant au moins un facteur de risque cardiovasculaire
    • Nephropathie glomerulaire non-diabetique manifeste, telle que definie par une macroproteinurie > ou = 3 g/jour
    • Insuffisance cardiaque symptomatique

Le ramiprilate, le métabolite actif de la pro-molécule ramipril, inhibe l'enzyme dipeptidylcarboxypeptidase I (synonymes : enzyme de conversion de l'angiotensine ; kininase II). Dans le plasma et les tissus, cette enzyme catalyse la conversion de l'angiotensine I en une substance vasoconstrictrice active, l'angiotensine II, ainsi que la dégradation de la bradykinine, substance vasodilatatrice active. Une réduction de la formation d'angiotensine II et une inhibition de la dégradation de la bradykinine entraînent une vasodilatation.

L'angiotensine II stimulant également la libération de l'aldostérone, le ramiprilate entraîne une réduction de la sécrétion d'aldostérone. La réponse moyenne à une monothérapie d'IEC s'est avérée plus faible chez les patients hypertendus de race noire (Afro-Antillais) (généralement une population hypertensive à faible taux de rénine) que chez les patients des autres races.

Chaque comprimé contient 10 mg de ramipril.

Liste des excipients:

  • Hypromellose
  • Amidon de maïs prégélatinisé
  • Cellulose microcristalline
  • Fumarate de stéaryle sodique

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament car TRITACE peut avoir une incidence sur certains autres médicaments. Par ailleurs, certains médicaments peuvent avoir une incidence sur TRITACE.

Informez votre médecin si vous prenez l'un ou l'autre des médicaments suivants. Ils peuvent rendre TRITACE moins efficace :

 Les médicaments utilisés pour soulager les douleurs et l'inflammation (par exemple les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels l'ibuprofène ou l'indométacine et l'aspirine)

 Les médicaments utilisés pour le traitement d'une pression artérielle basse, d'un collapsus, d'une insuffisance cardiaque, d'un asthme ou d'allergies, tels que l'éphédrine, la noradrénaline ou l'adrénaline. Votre médecin devra alors vérifier votre pression artérielle.

Informez votre médecin si vous prenez l'un ou l'autre des médicaments suivants. Ils peuvent augmenter la probabilité de survenue d'effets secondaires si vous les prenez avec TRITACE :

 Sacubitril/valsartan utilisé pour traiter une forme d'insuffisance cardiaque chronique chez l'adulte (voir la rubrique 2 "Ne prenez jamais Tritace")

 Les médicaments utilisés pour soulager les douleurs et l'inflammation (par exemple les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels l'ibuprofène ou l'indométacine et l'aspirine)

 Les médicaments contre le cancer (chimiothérapie)

 Les médicaments prévenant le rejet d'organe après une transplantation, tels la ciclosporine

 Les diurétiques tels que le furosémide

 Les médicaments susceptibles d'augmenter la quantité de potassium dans votre sang, tels que la spironolactone, le triamtérène, l'amiloride, les sels de potassium, la triméthoprime seul ou en combinaison avec le sulfaméthoxazole (pour des infections) et l'héparine (utilisée pour fluidifier le sang)

 Les corticoïdes donnés pour une inflammation, tels la prednisolone

 L'allopurinol (utilisé pour abaisser l'acide urique dans votre sang)

 Le procaïnamide (donné pour les troubles du rythme cardiaque).

 Temsirolimus (contre le cancer)

 Sirolimus, évérolimus (pour la prévention de rejet d'organes)

 Vildagliptine (utilisé pour le traitement du diabète de type 2)

 Racécadotril (utilisé pour traiter la diarrhée)

 Votre médecin pourrait avoir besoin de modifier la dose de vos médicaments et/ou prendre d'autres précautions si vous prenez un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II (ARA-II) ou de l'aliskiren (voir aussi les informations dans les rubriques " Ne prenez jamais Tritace " et " Avertissements et précautions ")

Informez votre médecin si vous prenez l'un ou l'autre des médicaments suivants. Ils pourraient être affectés par TRITACE :

 Les médicaments pour le diabète tels que les antidiabétiques oraux et l'insuline. TRITACE pourrait abaisser le taux de sucre dans votre sang (glycémie). Surveillez étroitement votre glycémie lorsque vous prenez TRITACE.

  1. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez de prendre TRITACE et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l'un ou l'autre des effets secondaires graves suivants : vous pourriez avoir besoin d'un traitement médical urgent :

 Gonflement du visage, des lèvres ou de la gorge rendant difficile la déglutition ou la respiration, ainsi que des démangeaisons et des éruptions cutanées. Ceci pour être le signe d'une réaction allergique grave à TRITACE

 Réactions cutanées sévère y compris une éruption, des ulcères buccaux, une aggravation d'une maladie de peau préexistante, une rougeur, des vésicules ou une desquamation de la peau (tel que le syndrome de Stevens-Johnson, la nécrolyse épidermique toxique ou l'érythème polymorphe).

Informez immédiatement votre médecin si vous ressentez :

 Un rythme cardiaque rapide, irrégulier ou fortement ressenti (palpitations), une douleur dans la poitrine, une contraction de la poitrine ou des problèmes plus graves, y compris une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral

 Un essoufflement ou une toux. Ceux-ci pourraient être des signes de problèmes pulmonaires

 Des ecchymoses apparaissant facilement, un saignement prolongé, tout saignement manifeste (par ex. saignement des gencives), des taches pourpres ou des rougeurs sur la peau, ou des infections faciles à contracter, un mal de gorge et une fièvre, une sensation de fatigue, de défaillance, d'étourdissement, ou une pâleur cutanée. Ceux-ci pourraient être les signes de problèmes sanguins ou de moelle osseuse.

 Des douleurs à l'estomac sévères pouvant atteindre le dos. Ceci pourrait être le signe d'une pancréatite (inflammation du pancréas).

 Une fièvre, des frissons, une fatigue, une perte d'appétit, des douleurs d'estomac, des nausées, une coloration jaune de la peau ou des yeux (jaunisse). Ceux-ci pourraient être les signes de problèmes hépatiques tels qu'une hépatite (inflammation du foie) ou des lésions hépatiques.

Autres effets indésirables éventuels :

Effets indésirables fréquents (pouvant survenir chez 1 personne sur 10 au maximum)  Maux de tête ou fatigue  Sensation de vertiges. Ceci est plus susceptible de se produire au début de la prise de TRITACE ou au début de la prise d'une dose plus forte  Evanouissement, hypotension (pression artérielle anormalement basse), en particulier lorsque vous vous levez ou vous asseyez dans le lit rapidement  Toux sèche irritative, inflammation des sinus (sinusite) ou bronchite, essoufflement  Douleurs gastriques ou intestinales, diarrhée, indigestion, nausées ou vomissements  Eruption cutanée avec zone surélevée ou non  Douleurs dans la poitrine  Crampes ou douleurs musculaires  Examens sanguins montrant une élévation inhabituelle de votre taux de potassium.

Effets indésirables peu fréquents (pouvant survenir chez 1 personne sur 100 au maximum)  Problèmes d'équilibre (vertiges)  Démangeaisons et sensations cutanées inhabituelles telles que des sensations d'engourdissement, de picotements, de piqûres d'aiguilles, de brûlure ou de fourmillement (paresthésies)  Perte ou modification du goût des aliments  Problèmes de sommeil  Sentiment de dépression, d'anxiété, nervosité inhabituelle, agitation  Nez bouché, difficulté à respirer ou aggravation d'un asthme  Gonflement intestinal appelé " angiœdème intestinal ", se présentant par des symptômes tels que des douleurs abdominales, des vomissements et une diarrhée  Brûlures d'estomac, constipation ou bouche sèche  Augmentation de la quantité d'urine dans la journée  Transpiration inhabituelle  Perte ou diminution de l'appétit (anorexie)

Effets indésirables rares (pouvant survenir chez 1 personne sur 1 000 au maximum)  Sensation d'être flageolant(e) ou confus(e)  Rougeur et gonflement de la langue  Ecaillement ou pelage sévères de la peau, éruption cutanée avec démangeaisons et grosseurs  Problème au niveau des ongles (ex. détachement ou chute d'un ongle)  Eruption ou ecchymoses cutanées

Effets indésirables très rares (pouvant survenir chez 1 personne sur 10 000 au maximum)  Sensibilité inhabituelle au soleil.

Autres effets indésirables rapportés :

Informez votre médecin si l'un ou l'autre des symptômes suivants s'aggravait ou durait plus de quelques jours.

 Difficulté de concentration  Gonflement de la bouche  Examens sanguins montrant un nombre trop faible de cellules sanguines dans votre sang  Examens sanguins montrant un taux inhabituellement bas de sodium dans votre sang  Urines concentrées (de couleur foncée), nausées ou vomissements, crampes musculaires, confusion pouvant s'expliquer par une sécrétion inappropriée de l'hormone antidiurétique. Si vous développez ces symptômes, veuillez contacter votre médecin au plus vite.  Changement de couleur de doigts et des orteils lorsque vous avez froid, avec picotements ou sensations douloureuses lorsque vous vous réchauffez (syndrome de Raynaud)  Augmentation de la taille des seins chez l'homme  Réactions ralenties ou perturbées  Sensation de brûlure  Modification des odeurs  Chute de cheveux.

Hypertension

  • Posologie initiale: 1,25 à 2,5 mg par jour
  • La dose peut être doublée toutes les deux à quatre semaines
  • Posologie maximale: 10 mg par jour

Préventie cardiovasculaire

  • Posologie initiale: 2,5 mg, 1 x par jour
  • Doubler la dose après 1 à 2 semaines et après 2 à 3 semaines supplémentaires
  • Posologie d'entretien: 10 mg par jour

Néphropathie

  • En cas de diabète avec une microalbuminurie

  • Posologie initiale: 1,25 mg, 1 x par jour

  • Doubler la dose quotidienne unique à 2,5 mg après 2 semaines, puis à 5 mg après 2 semaines supplémentaires
  • En cas de diabète avec au moins un facteur de risque cardiovasculaire
  • Posologie initiale: 2,5 mg 1 x par jour
  • Doubler la dose à 5 mg après 2 semaines, puis à 10 mg après 2 semaines supplémentaires
  • En cas de néphropathie non-diabétique
  • Posologie initiale: 1,25 mg 1 x par jour
  • Doubler la dose quotidienne unique à 2,5 mg après 2 semaines, puis à 5 mg après 2 semaines supplémentaires

Insuffisance cardiaque symptomatique

  • Posologie initiale: 1,25 mg par jour
  • Posologie maximale: 10 mg par jour, en deux prises

Prévention secundaire après infarctus du myocarde

  • Initier le traitement 48 heures après l'infarctus du myocarde chez un patient cliniquement et hémodynamiquement stable
  • Posologie initiale: 1,25 à 2,5 mg 2 x par jour durant trois jours
  • Doubler la dose à 1 à 3 jours d'intervalle jusqu'à atteindre 5 mg 2 x par jour

Mode d'administration

  • Avant, pendant ou après les repas (pas d'influence sur la biodisponibilité)
  • Chaque jour au même moment de la journée.
  • Avec du liquide, sans croquer ou écraser
CNK2115079
OrganisationsSanofi
MarquesSanofi
Largeur65 mm
Longueur90 mm
Profondeur30 mm
Quantité du paquet56
Forme galéniqueGel
Ingrédients actifsramipril
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)